Association Francophone des Sages-femmes

Devenir Sage-femme

Que pouvons-nous faire pour vous ? Nous sommes à votre écoute.

Envoyer un messageNous trouver
Travailler ensemble
Association francophone des sages femmes catholiques

Le cursus de sage-femme en Belgique se déroule sur 4 ans.  Il s’agit d’un baccalauréat organisé dans différentes Hautes Ecoles.

Aucun examen d’entrée est nécessaire.

Être sage-femme, c’est accompagner de manière globale les femmes et les futurs parents tout au long du processus de la naissance. Son champ d’action inclut les consultations prénatales, la préparation à la naissance, la pratique des accouchements eutociques à bas risques et les consultations postnatales dont l’allaitement. La sage-femme doit pouvoir dépister les situations à risques et référer vers l’équipe pluridisciplinaire. Elle réalise les premiers gestes d’urgence chez la mère et l’enfant. Par son accompagnement, son aide et ses conseils, la sage-femme favorise la création précoce de liens entre le ou les parents et l’enfant.

Pour chaque école, l’alternance théorie/pratique, les situations d’intégration en laboratoire, les simulations sur mannequin intelligent et l’organisation de parcours pédagogiques en présentiel et distanciel font partie intégrante des méthodes pédagogiques.

Dans certaines écoles, il vous est proposé des unités d’enseignement optionnelles orientés vers la santé et la sexualité, la collaboration interdisciplinaire et l’approche sociale de la précarité.

Les sages-femmes devraient avoir un champ d’activité clairement défini et pouvoir exercer toutes les compétences pour lesquelles elle sont requises.

Ecoles FBW

Il existe 9 écoles francophones de sage-femme.

Elles ont chacune leurs propre philosophie, organisation, possibilité de stages (ERASMUS), options, …

Renseignez-vous !!!

Chaque école organise des portes ouvertes, nous vous conseillons vivement d’y participer !!!

 

  • Haute Ecole Francesco Ferrer : www.he-ferrer.eu
  • Haute Ecole Léonard de Vinci- ISEI :  http://www.vinci.be/fr-be/Parnasse-Isei/Pages/Sage-femme.aspx
  • Haute Ecole Libre de Bruxelles – Ilya Prigogine : https://www.helb-prigogine.be/sf-menu/
  • Haute Ecole Libre Mosane- Ste Julienne : https://www.helmo.be/CMS/Formations/Paramedical/Bachelier-Sage-femme/Formation.aspx
  • Haute Ecole Louvain en Hainaut – Gilly : http://www.helha.be/etude/paramedical/sage-femme/bachelier-sage-femme-helha-gilly/
  • Haute Ecole de Namur Liège et Luxembourg – Hénallux : http://www.henallux.be/sage-femme
  • Haute Ecole Province Hainaut – Condorcet : https://www.condorcet.be/sage-femme/sage-femme.html
  • Haute Ecole Province de Liège : http://www.provincedeliege.be/art73
  • Haute Ecole de la Province de Namur : http://www.hepn.be/?q=bachelier_en_sage_femme
Mission de l'AFSF

Pour la reconnaissance et la promotion de notre profession de sage-femme

Nous travaillons sur l’avenir et sur la reconnaissance de la spécificité des sage-femmes en milieu hospitalier et dans sa pratique à domicile, et nous garantissons les intérêts moraux, éthiques, sociaux et professionnels qui font partie des valeurs que nous professons.

Restons en contact

En tant que membre, vous pouvez avoir accès à la newsletter. Cela vous permet d’être informée en tant réel de tout ce qui anime la profession de sage-femme et des professionnels de santé en général. Tant au niveau études, que nouvelles orientations, réglementations, annonce de congrès.

Evénements à venir

Congrès AFSF le mardi 8 octobre 2024

Au Palais des Congrès de Liège, Esplanade de l'Europe - 2 à 4020 LIEGE
Inscription : par email : npoelmans@outlook.be ou par téléphone 0474 505 507

Actualité

Comprendre la règlementation

Prime de convention

Nous compensons les coûts structurels dans le cadre du budget de l'assurance maladie obligatoire de 100 millions d'euros. Avec cette mesure, nous voulons compenser les prestataires de soins qui respectent les tarifs pour les coûts croissants du cabinet en matière de...

Statut social de la sage-femme

Pour les sages-femmes conventionnées Statut social de la sage-femme En tant que sage-femme conventionnelle, vous avez droit à une prestation sociale à partir de l'année 2023 en vue de l'octroi contractuel d'une rente, d'une pension ou d'un capital en cas d'invalidité,...